• (Article éphémère pour rattraper la fin de cours du jeudi matin)

    Dans le poème "Déménager", de Georges Pérec, nous avons trouvé plusieurs verbes facile à comprendre grâce à leur "noyau": un mot à l'intérieur du mot. Par exemple "déclouer", "entasser", "décoller".

    Comme un fruit, un mot dérivé a un "noyau". C'est le noyau qui donne le sens principal, par exemple "clou", "tas", "colle".

     

    Autour du noyau,

    On trouve des préfixes (qui précèdent, sont avant, le noyau--> Préfixe - précède) :

    Les préfixes donnent des indications de sens très importantes. Par exemple "clouer", c'est enlever un ou des clous, "entasser", c'est mettre en tas, "décoller", c'est enlever la colle, détacher.

    On trouve des suffixes, à la suite du noyau (Suffixe - Suit) :

    Les suffixes changent la classe grammaticale (ou "nature") du mot. Par exemple -er est un suffixe verbal : "clou" est un nom commun, quand on lui ajoute -er, "clouer" est un infinitif. Le verbe "clouer signifie "planter un clou".

    Exercices :

    1. Trouver des préfixes et / ou des suffixes qui peuvent s'agréger (s'attacher) aux mots suivants :

    colle, visse, monter, tas, paquet

    2. Dans la liste de mots suivants, entourez les différentes parties : préfixes en vert, noyaux en bleu, suffixes en rouge. (Attention, un noyau ne s'écrit pas toujours exactement comme le mot seul, par exemple "ficeler": attacher avec de la ficelle) :

    Empaqueter

    Empiler

    Entasser

    Ficeler

    Envelopper

    Entourer

    Balayer


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